~ Finance durable ~
Donner du sens à son patrimoine
Facteur 7 est un acteur engagé pour qui la cause environnementale n’est pas un vain mot.
Comme le rappelle l’article 2 de la Charte de l’environnement de 2004 qui fait désormais partie du bloc de constitutionnalité : « Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement. »
En signant l’Accord de Paris, les pays ont décidé de limiter l’augmentation de la température moyenne à 2°C, et si possible 1,5°C d’ici 2050. Pour cela, ils se sont engagés, conformément aux recommandations du GIEC, à atteindre la neutralité carbone au cours de la deuxième moitié du 21ème siècle au niveau mondial. Les pays développés sont appelés à atteindre la neutralité le plus rapidement possible. La France s’était engagée, avec la première Stratégie Nationale Bas-Carbone adoptée en 2015, à diviser par un facteur 4 ses émissions GES à l’horizon 2050 par rapport à 1990. La neutralité carbone implique désormais de diviser par un facteur 7 le volume de GES tout en multipliant par deux les puits de carbone.
Les acteurs de la finance ont un rôle fondamental à jouer dans cette course contre la montre. Force est de reconnaître que notre capacité collective à atteindre cet objectif de neutralité carbone est largement dépendante du volume des capitaux alloués à l’économie décarbonée.
En décembre 2019, la Commission européenne a présenté le pacte vert pour l’Europe. Ce pacte vert est une nouvelle stratégie de croissance qui vise à transformer l’Union européenne en une société dont les émissions nettes de gaz à effet de serre seront nulles à partir de 2050 et dans laquelle la croissance économique est découplée de l’utilisation des ressources. Cet objectif impose de promouvoir la finance durable et inclusive.
Un pacte vert pour une finance durable et inclusive
En effet, plus notre épargne sera mise au service de projets vertueux pour l’environnement, plus vite nous serons en mesure de limiter le réchauffement climatique et ses conséquences délétères. En tant qu’interlocuteur privilégié des épargnants, Facteur 7 a naturellement un rôle à jouer pour faire en sorte que le mouvement de verdissement de la finance s’accélère.
Pour ce faire, en fonction bien entendu du profil de chaque investisseur, nous nous efforçons de proposer à nos clients des investissements sélectionnés pour leur impact positif sur la planète.
Afin de concrétiser notre engagement en faveur d’une finance durable et responsable, Facteur 7 est membre du collectif 1% for the planet. A ce titre, nous nous engageons à reverser 1% de notre chiffre d’affaires à des organisations à but non lucratif dont la vocation est de préserver notre planète.
Facteur 7 est aussi membre de l’association « Acteurs de la Finance Durable ».
Qu’est-ce qu’un placement durable ?
Pour être qualifié de durable, un placement financier doit permettre d’investir dans une ou plusieurs activités économiques qui contribuent substantiellement à :
(i) l’atténuation du changement climatique, (ii) l’adaptation au changement climatique, (iii) l’utilisation durable et la protection des ressources aquatiques et marines, (iv) la transition vers une économie circulaire, (v) la prévention et la réduction de la pollution et enfin (vi) la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.
En outre, l’investissement durable ne doit causer de préjudice important à aucun des objectifs environnementaux en question.
Mais un placement peut être aussi qualifié de durable dès lors qu’il consiste à investir dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental, à un objectif social, ou bien encore qui permet de développer le capital humain ou d’aider les communautés économiquement ou socialement défavorisées.
Enfin, un investissement durable est aussi un investissement qui prend en compte les principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité (PAI), autrement dit les conséquences néfastes sur l’environnement, sur les droits sociaux, les droits de l’homme et la lutte contre la corruption et les actes de corruption.
Pour en savoir plus sur l'épargne durable
CRéER SA PROPRE FONDATION
Depuis plusieurs années maintenant, la philanthropie se développe à pas de géants ; nous pouvons collectivement nous en féliciter. Nul besoin d’avoir la fortune de Bill Gates ou d’autres grands donateurs pour décider d’allouer une partie de son patrimoine à une cause d’intérêt général. Que l’on soit une famille, un entrepreneur, une entreprise, donner pour le bien commun est un acte généreux qui s’inscrit dans une vision patrimoniale que partage Facteur 7.
A cet égard, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la définition de votre projet philanthropique et la création de votre propre fondation afin de répondre à votre envie de donner du sens à votre patrimoine et faire en sorte qu’il ait un impact positif et durable sur la société.