~ Multi-family office ~

Qu’entend-on par Multi-family office ?

L’expression « family office » est trop souvent utilisée à tort et à travers pour désigner un conseil patrimonial dédié à des familles fortunées. En réalité la notion de family office va bien au-delà de cette définition par trop générale.

Il faut revenir aux fondements du family office pour en comprendre l’ADN.

Dans l’histoire moderne, c’est à J.P Morgan que revient l’idée de créer le premier « family office » . Cette structure juridique à part entière (« the house of Morgan ») était exclusivement dédiée à la gestion de la fortune familiale.

En 1882, l’industriel américain J.D. Rockefeller va véritablement “professionnaliser” le family office en partant du constat qu’il reviendrait sans doute moins cher d’embaucher du personnel dédié à la gestion de la fortune familiale plutôt que de faire appel, au cas par cas, à des entreprises tierces pour le faire.

C’est au théologien et pasteur Frederick Taylor Gates que J.D Rockfeller confie le soin de créer le premier « Single Family Office ».

Cette entité se dote d’une équipe de professionnels de la finance et d’un personnel administratif intégralement dédiés à la gestion des investissements de la famille Rockfeller et des besoins de tous ordres (intendance, éducation, etc) de ses membres.

Le MFO pour les grandes familles

Depuis lors, les grandes familles disposant généralement d’au moins 100M$ d’actifs à gérer ont créé leur single family office (SFO) sur le modèle de Rockefeller.

Ainsi en France, les familles Bettencourt-Meyers, Arnault, Mulliez, Pinault, Bouygues et bien d’autres encore disposent de leur SFO, nommés Thetys, Agache, Creadev, Kima, Artemis…

Lorsque la fortune familiale est très confortable mais néanmoins insuffisante pour pouvoir disposer de son SFO, il est possible de faire appel à ce que l’on appelle un Multi Family Office (MFO).

Le MFO regroupe en son sein l’expertise nécessaire pour répondre aux besoins et aux exigences spécifiques de plusieurs familles fortunées. Mais, le rôle du MFO ne se limite pas à la fourniture d’un service de conseil en investissements sur-mesure.

Le MFO dispose aussi des compétences indispensables pour accompagner les familles dans l’organisation de leur gouvernance au travers d’une vision transgénérationnelle ou bien encore dans la gestion de projets philanthropiques.

Une palette de services plus large et plus confidentielle

Une indépendance totale

Le mode de rémunération différencie véritablement le service de gestion patrimoniale traditionnel de celui qui incombe au MFO. En effet, le MFO se rémunère exclusivement auprès de ses clients, gage pour les familles conseillées d’une parfaite indépendance de celui-ci. Ainsi, dans le cadre de son activité de MFO, Facteur 7 ne perçoit aucune commission/rémunération de la part de ses partenaires.

Quel est le mode d’intervention privilégié par Facteur 7 dans sa proposition de valeur adressée aux familles fortunées ?

Un service global

Facteur 7 élabore, en étroite collaboration avec les familles qu’il conseille, un cahier des charges de nature à identifier et formaliser les objectifs patrimoniaux, qu’il s’agisse d’investissements, de gouvernance, de succession ou de projets philanthropiques.

Vient ensuite le moment d’identifier et de rencontrer des  gestionnaires d’actifs et, si besoin, des acteurs de la philanthropie afin de construire une offre globale répondant à un objectif de pérennité du patrimoine à l’échelle de la famille conseillée. Un fonds dédié pourra par exemple être créé, une fondation pourra voir le jour, une charte familiale sera élaborée.


Un accès privilégié à des produits de placement réservés habituellement à des investisseurs institutionnels : fonds de private equity, club deals immobiliers, fonds de dette privée (litigation financing, performing loans, etc.)

Un accompagnement sur-mesure

Au travers de sa branche MFO, Facteur 7 met au service des familles un écosystème d’experts du monde de la finance mais aussi du droit et de la gouvernance familiale. Facteur 7 organise des rencontres avec des gestionnaires d’actifs, des économistes, d’autres familles ayant les mêmes aspirations, un « ADN » voisin en quelque sorte. L’accompagnement de Facteur 7 repose sur l’échange, l’interaction, le partage d’expérience et une approche résolument sur-mesure.