TRANSMETTRE SON PATRIMOINE, PROTÉGER SES PROCHES

Anticiper et optimiser sa succession

La transmission d’un patrimoine se prépare sur la durée et à tout âge. Votre patrimoine peut être constitué de biens immobiliers ou placements financiers. Il est souvent le fruit de nombreuses années de travail et l’anticipation de sa transmission permet notamment de :

Faire respecter ses dernières volontés ;
Prévenir les conflits familiaux ;
Optimiser la fiscalité liée à la succession.

TRANSMETTRE MON PATRIMOINE DE MON VIVANT

Transmettre une partie de son patrimoine de son vivant est une solution à envisager pour anticiper sa succession et profiter des avantages fiscaux qui y sont liés.

 

La donation est un acte par lequel vous donnez de votre vivant une partie de votre patrimoine à un ou plusieurs bénéficiaires. Vous pouvez donner des biens immobiliers, des actions, etc. La donation vous permet de réduire la valeur de votre patrimoine taxable à votre décès et donc de diminuer les droits de succession à payer.

La création de sociétés patrimoniales
Créer une société patrimoniale (SCI, holding privée) vous permet de gérer plus facilement vos actifs, de transmettre votre patrimoine à vos héritiers, et de bénéficier d’une fiscalité plus favorable.

Le pacte Dutreil, pour la transmission d’entreprise est un dispositif fiscal français qui vise à faciliter la transmission d’entreprises, du vivant du dirigeant ou au moment de son décès, en offrant une réduction des droits de mutation (ou droits de succession) à payer par les héritiers.

L’assurance-vie  : En cas de décès, le capital est versé à un ou plusieurs bénéficiaires désignés à l’avance. L’assurance-vie permet de transmettre un capital à vos héritiers en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

Facteur 7 vous accompagner à chaque étape pour vous trouver la meilleure solution.